Magnolia et tulipes

Ce qui est intéressant avec la couture c’est que parfois je ne sais pas ce que je vais coudre du jour au lendemain.

Parfois je suis persuadée que je ne coudrai jamais tel ou tel patron… « pas pour moi », « trop petite », « pas l’occasion de le porter » ou « je n’oserai jamais » ….

Et puis sur insta il y’a des versions qui font de l’œil, qui donnent confiance et qui changent tout!

C’est le cas de la robe Magnolia !

Une fois de plus je suis fan de la nouvelle collection Deer and Doe!

Leur robe Magnolia est sublime, à la fois délicate, épurée, sensuelle et terriblement féminine.

Au premier coup d’œil et portée par Camille, elle me semblait totalement inaccessible… et Eléonore a publié un article sur le blog de la marque avec sa version midi.

Et là, coup de cœur, coup de foudre, faites sonner les clairons, il m’en faut une comme la sienne!!!

Ascenseur émotionnelle quant au métrage nécessaire pour la réaliser… c’est à ce moment que j’entre aperçoit un petit morceau de ce merveilleux tissu cotton+steel commandé aux US, dans mon panier de tissus lavés prêts à coudre… par chance (et vu le tarif des frais de port autant en commander un grand métrage) j’en avais commandé 4 mètres.

Le patron papier n’était malheureusement plus disponible dans ma mercerie préférée à Strasbourg, mais je n’allais pas m’arrêter sur cette belle lancée inspirée, tous à vos imprimantes et à vos rouleaux de scotch, le pdf fera très bien l’affaire pour cette fois!

Patron

Tout est presque dit plus haut, mais en complément il s’agit d’une robe cache cœur, avec nouage à l’arrière (ou devant) comportant 2 versions.

Une version A avec un décolleté profond avec jupe longue et fente, et manches longues resserrées par un élastique.

Une version B avec un décolleté standard, une jupe courte et de jolies manches papillons.

Ce patron est disponible en version papier et en version pdf.

Chez Deer and Doe je préfère conserver une version papier de leurs patrons mais étant donné mon impatience je ferai une exception pour cette fois.

Tissu

Il s’agit d’une rayonne Cotton+Steel sublime, elle n’était malheureusement plus disponible en France quand je l’ai découverte. J’ai donc passé commande sur le site fabric.com.

Laize 115cm

Fils, élastique, et fermeture éclair invisible achetés à la Droguerie, à la Mercerie du Bain aux plantes et chez Mondial Tissu.

Réalisation

J’ai décidé de mixer les 2 versions en suivant les conseils d’Eléonore sur le blog, en rajoutant 10 cm à la jupe de la version B pour obtenir une jupe midi adaptée à ma taille, sans fente.

J’ai conservé le décolleté et les manches longues (20cm d’élastique au lieu de 30 par manche)

J’ai doublé ma ceinture pour des finitions parfaites avec entoilage, et j’ai réalisé une couture à la main sur l’intérieur.

J’ai suivi scrupuleusement l’article du blog concernant l’ajustement « poitrine menue » …. bon d’accord je n’avais pas fait de toile avant …. mais j’ai déjà eu l’occasion de faire ce genre d’ajustement auparavant et à chaque fois ça tombait parfaitement ! Et l’article de Barbara m’a convaincu!

Une fois de plus je suis convaincue à 2000% par le travail d’Eléonore et Camille! Les explications et ajustements sont parfaits, les mesures correspondent sans aucune erreur, tout est ajusté à la perfection!

Merci de nous permettre de coudre d’aussi belles pièces !

Bon en ce qui concerne le décolleté…. très plongeant (c’est ce qui rend cette robe sublime) il n’est pas « soutien-gorge compatible » ainsi j’ai désolidarisé mon soutien-gorge Etam sans bretelles et j’ai collé une coque de chaque côté et le résultat est invisible et parfait 🙂

J’espère que cet article vous a plu et que ça vous donnera envie et confiance de vous en coudre une!

Laisser un commentaire